Je n’irai pas voter pour un premier tour inutile ! J’irai au second !


Je viens de prendre un peu de temps pour m’intéresser de plus prés aux élections régionales de dimanche. Avant même de me pencher sur les listes et les programmes, j’ai cherché à m’informer sur le mode de scrutin. Et là, patatra ! Welcome dans le foutage de gueule ! D’ailleurs je suis certain que même pas 1% des gens allant voter dimanche, connaîtrons le mode de scrutin et à quoi va servir leur bulletin du premier tour !

En somme, on nous demande de nous déplacer pour pas grand chose ; sinon éliminer les très petites listes (celles en dessous du seuil de 5%) qui, de toute façon, sont quasi éliminées d’avance tellement elles sont insignifiantes dans le paysage politique (genre : UPR, Lutte Ouvrière et autres farfelus guignolesques). 

Oui parcequ’avec un score supérieur à 5%, elles peuvent encore rester en course et se présenter grâce aux fusions autorisées (sorte de tripatouillage sous forme de "partage de butin anticipé", mêlant promesses d’embauche à la région et de propositions de subventions). Tu crois éliminer des gauchistes au premier tour, et tu te retrouves avec eux sur une autre liste de gauche au second ! C’est comme si vous éliminiez une équipe football en ½ finale et vous retrouviez certains de ses joueurs en finale… et avec des règles de jeux différentes (puisque le second tour offre une prime de 25% à la liste gagnante ! ! !).

Bref, une perte de temps pour l’électeur mais surtout une perte d’argent pour le contribuable, puisque le second tour remet les compteurs à zéro pour les grandes formations certaines d’y être au vu des tendances générales,  confirmées par les sondages. C’était déjà le cas dans certaines élections précédentes, ce sera encore plus vrai dimanche. Le truc à boycotter immédiatement quand on milite pour une vraie démocratie directe, simple et efficace. Et puis, cela évitera les fausses joies !

Les vrais gagnants du premier tour seront les Christophe Barbier de service et autres clampins journalistes, squatteurs de plateaux TV, facturant à bon prix leur analyse minable devant des politiques aux phrases grandiloquentes pour faire le buzz. 

Rendez-vous au second pour faire mon devoir citoyen !

Le Droitiste